Naissance du collectif!
Les premières lettres d'ENEDIS pour l'installation des compteurs LINKY (compteurs dits communicants ou espions)sont arrivées sur Liffré début janvier 2017. Des citoyens étonnés de ne pas avoir plus d'informations (outre cette lettre qui ressemble plus à un dépliant commercial) décident d'en discuter ensemble puis de demander à nos élus des informations complémentaires. Ils se réunissent le samedi 14 janvier devant la mairie. le Maire Loig Chesnais les reçoit le samedi suivant à la mairie et accède à leur demande d'organisation de deux réunions pour informer l'ensemble des citoyens .
Ainsi est né le collectif Linky Liffré qui, au début, correspondait à un besoin d'informations !
​
Une réunion publique, à l'initiative de la municipalité, est donc programmée le 7 février 2017 dans la salle du conseil municipal de Liffré où se sont retrouvées environ 70 personnes. En présence de Monsieur le Maire et d' Adjoints, des représentants d'ENEDIS, dont le Directeur régional, ont présenté les nouveaux compteurs et répondu aux questions des citoyens, en esquivant celles qui lui semblaient embarassantes !
​
De son côté et grâce à la logistique octroyée par Monsieur le M aire,, le collectif a, quant à lui, organisé une conférence le samedi 18 février avec Isabelle GILLET Electronicienne/géobiologue où étaient présentes plus de 200 personnes. Une pétition demandant la suspension de l'installation des compteurs sur Liffré a déjà été signée par plus de 100 personnes!
Désormais plus de 500 personnes l'ont signée ! (maj mars 2017)